Le blog des sciences

Tous les articles du blog de sciences, de A à Z.

Analyse de sang immédiate par lévitation magnétique

Analyse de sang immédiate par lévitation magnétique

Il existe un besoin accru de systèmes portables robustes et peu chers pour pratiquer sur le champ des analyses qui peuvent se révéler vitales. Des téléphones intelligents (smartphones) dotés de caméras à haute résolution et d’une puissance de calcul élevée peuvent, intégrés à des dispositifs de diagnostics, fournir une solution fiable et peu onéreuse. Des(…)

Au 19ème siècle, les artistes anglais révolutionnent la peinture

Au 19ème siècle, les artistes anglais révolutionnent la peinture

Ces peintres modifièrent les propriétés des peintures qu’ils utilisaient en leur rajoutant un gel, le “médium “. Cela leur a permis, d’une part de peindre d’une façon plus fluide, spontanée et rapide, d’autre part de pouvoir obtenir des effets nouveaux  dans la texture de la peinture. Une équipe de scientifiques français (Université de Paris UPMC, Université(…)

Au Pôle Sud, un glaçon d’un Km<sup>3</sup> pour détecter les neutrinos

Au Pôle Sud, un glaçon d’un Km3 pour détecter les neutrinos

Le 18 décembre 2010, a été mis en service au pôle Sud un extraordinaire détecteur à neutrinos, l’Ice Cube [1],[2], constitué par un cube de glace de un kilomètre de côté dans lequel sont installés par forages verticaux plus de 5000 tubes photomultiplicateurs (détecteurs de photons) à des profondeurs allant de 1450 à 2450 mètres.(…)

Comment le caméléon capture-t-il ses proies?

Comment le caméléon capture-t-il ses proies?

Les caméléons attrapent des insectes et de petits animaux en projetant  sur ceux-ci leur langue. En  la rétractant, ils ramènent la proie dans leur bouche. Ceci n’est possible que grâce à l’énorme viscosité de leur salive, comme viennent de le démontrer des chercheurs de l’Université de Mons, Belgique et du Muséum national d’Histoire naturelle de(…)

De l’électronique dans des plantes!

De l’électronique dans des plantes!

Les plantes dites supérieures (celles qui peuvent se se reproduire au moyen de graines) ont toutes des racines, des tiges et une vascularisation des feuilles qui constituent un vaste circuit. Celui-ci transmet, à l’aide d’agents chimiques, des signaux qui régulent la croissance et les différentes fonctions de la plante. En exposant les plantes à des(…)

De l’antimatière  prise au piège pendant un quart d’heure !

De l’antimatière prise au piège pendant un quart d’heure !

Des physiciens du CERN (réunis dans ce que l’on appelle la collaboration ALPHA) ont réussi à confiner des atomes d’anti-hydrogène pendant 16 minutes. Jusqu’ici les mêmes chercheurs n’avaient réussi à conserver l’anti-hydrogène que durant quelques fractions de secondes. C’est un pas extraordinaire vers l’étude et la compréhension de l’antimatière.

De l’arsenic au lieu du phosphore dans des êtres vivants

De l’arsenic au lieu du phosphore dans des êtres vivants

Les êtres vivants de notre planète ont pour principaux constituants du carbone, de l’hydrogène, de l’azote, de l’oxygène, du soufre et du phosphore. Mais voici que des chercheurs de l’Université d’Arizona et de la NASA, aux Etats-Unis, viennent d’apprendre à une souche de bactérie à vivre dans un milieu où le phosphore a été remplacé(…)

De l’électricité à partir de vibrations

De l’électricité à partir de vibrations

Un chercheur Japonais de l’université de Kanazawa a mis au point un dispositif de la taille d’une pile bouton qui génère de l’électricité à partir des vibrations auxquelles il est soumis. Toshiyuki Ueno a obtenu une densité de puissance électrique d’environ 22 mW/cm3, soit 2O fois plus que les autres générateurs à partir de vibrations(…)

De minuscules grenouilles sans oreilles qui entendent fort bien

De minuscules grenouilles sans oreilles qui entendent fort bien

Certaines espèces de minuscules grenouilles  ne possèdent ni orifice auditif, ni  oreille moyenne, ni tympan, mais perçoivent  cependant parfaitement les signaux acoustiques émis par leurs congénères. Une équipe de chercheurs de plusieurs laboratoires  français dirigée par Renaud Boistel a pu, sur une espèce, Sechellophryne gardineri, vivant dans l’archipel des Seychelles, mesurer les propriétés biomécaniques  des(…)

De nouveaux antibiotiques actifs sur le staphylocoque doré résistant à la méticilline

De nouveaux antibiotiques actifs sur le staphylocoque doré résistant à la méticilline

Le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM, en anglais MSRA) est  un staphylocoque doré qui résiste à  de nombreuses classes d’antibiotiques (comme les puissantes β-lactamines)  utilisables contre le Staphylococcus aureus ordinaire, non résistant. Les infections dues au SARM posent de graves problèmes de santé publique. Aussi de nouvelles stratégies s’avèrent nécessaires. Une équipe de(…)

Déplacement d’objets par lévitation acoustique

Déplacement d’objets par lévitation acoustique

Transporter de la matière sans contact peut avoir bien des intérêts, tant pour l’étude de nombreux phénomènes physiques que pour des processus biochimiques. Des scientifiques de l’Eidgenössische Technische Hochschule  (ETH), Zürich, Suisse, viennent de franchir un grand pas dans cette direction. Ils ont en effet réalisé un système permettant un déplacement plan continu de particules(…)

Des  microfibres  biomimétiques à  structure inspirée du bambou

Des microfibres biomimétiques à structure inspirée du bambou

Il existe dans la nature nombre de fibres à l’échelle du micromètre et du nanomètre. Elles ont des propriétés mécaniques et des configurations diverses, qu’on a souvent cherché à reproduire dans  des fibres artificielles. Une équipe  sino-danoise propose une nouvelle méthode de fabrication de microfibres  basée sur la micro-fluidique. Certaines de ces fibres biomimétiques en(…)