Le blog des sciences

Un plasma entre deux grains de raisin au four microonde

Un plasma entre deux grains de raisin au four microonde

Voici tout d’abord une expérience que l’on peut facilement effectuer si l’on dispose d’un four microonde et d’un grain de raisin : ” Couper le grain en deux hémisphères; les placer côte à côte sur un verre de montre ou une plaquette de verre dans le microonde et mettre celui-ci en route pour quelques secondes.(…)

Une révolution dans l’impression 3D

Une révolution dans l’impression 3D

L’impression 3D, dite aussi fabrication additive, est un procédé d’obtention de pièces en 3 dimensions par ajout de matière. L’objet désiré est d’abord dessiné en 3D à l’ordinateur à l’aide d’un programme ad hoc. Le fichier obtenu est traité pour obtenir un découpage du volume de la pièce en tranches correspondant aux couches successives que(…)

Un nouveau mode de communication photo-acoustique

Un nouveau mode de communication photo-acoustique

Il s’agit d’un procédé dans lequel, sans utiliser de récepteur, une personne reçoit  un message sonore qui n’est adressé qu’à elle-même. Le message sonore module un faisceau laser qui est envoyé au voisinage de l’oreille de l’auditeur et un effet photo-acoustique dans la vapeur d’eau présente dans l’air reconstitue le signal sonore. C’est le système(…)

Stockage d’énergie sous la mer

Stockage d’énergie sous la mer

Un aquifère est une formation géologique suffisamment poreuse ou fissurée pour stocker de l’eau. en grande quantité. Le schéma ci-dessous en donne un exemple : Les aquifères sont souvent utilisés pour le pompage d’eau potable (nappes phréatiques). Mais, plus la nappe est profonde, plus l’eau devient salée et inapte à la consommation. Les aquifères salins sont(…)

Des pinces acoustiques 3D

Des pinces acoustiques 3D

Depuis déjà deux décades, des physiciens, des chimistes et des biologistes utilisent des pinces optiques (cf  le blog des sciences 12 nov 2013) pour piéger dans un faisceau laser et manipuler sous un microscope des objets de taille allant de quelques nanomètres à des centaines de micromètres, atomes, molécules, bactéries, virus, ADN, etc… Il existe(…)

Fabrication de nanostructures 3 D par contraction d’une armature en gel

Fabrication de nanostructures 3 D par contraction d’une armature en gel

  La fabrication par lithographie de circuits intégrés de dimensions nanoscopiques par empilement de couches successives à 2 dimensions (2D) ne permet pas toujours d’obtenir toutes les structures 3 D désirées (en particulier celles formées de sphères ou de fils métalliques disposés en structures discontinues). Une équipe pluridisciplinaire du MIT, Cambridge, USA, a inventé une(…)

Sublimation de la glace et des cristaux de neige

Sublimation de la glace et des cristaux de neige

On appelle sublimation le passage de l’état solide à celui de vapeur. Cette évaporation particulière a une grande importance dans le cas de la glace et des cristaux de neige quand ils ne peuvent fondre parce que la température est inférieure à 0°C. C’est ce qui se passe pour la glace et la neige des(…)

Un avion à propulsion ionique !

Un avion à propulsion ionique !

Depuis leur invention les avions ont toujours été propulsés à l’aide de parties mécaniques en mouvement,  à savoir les hélices et leurs moteurs ou encore les turbines des turboréacteurs. Et ce sont pour la plupart des combustibles fossiles qui sont brûlés pour les faire tourner. La propulsion ionique, où des ions soumis à des champs(…)

Un simple nœud pour caractériser la friction entre les cheveux

Un simple nœud pour caractériser la friction entre les cheveux

Le coefficient de friction statique entre deux corps solides a toujours été difficile à mesurer. La méthode classique est celle du plan incliné. En l’absence de mouvement, la force de frottement  entre deux solides Ff est inférieure au produit de la réaction normale N par le coefficient statique de friction µs  :    Ff ≤ µs(…)

Le mécanisme caché du “vol “ de la graine de pissenlit

Le mécanisme caché du “vol “ de la graine de pissenlit

Qui n’a pas un jour soufflé sur la boule d’aigrettes qui succèdent aux capitules jaunes du pissenlit en fleur et vu s’envoler des graines attachées à ce qui paraît être une petite ombelle? Celle-ci, appelée le pappus, est formée de filaments. Ce système de propagation disperse les graines à de formidables distances. Des chercheurs, physiciens et(…)

Prix Nobel de Physique 2018 :  Des impulsions laser de très faible durée mais  de puissance très élevée

Prix Nobel de Physique 2018 : Des impulsions laser de très faible durée mais de puissance très élevée

L’obtention d’impulsions lumineuses ultra-courtes et de puissance crête extrêmement grande a permis de grandes avancées dans des domaines aussi différents que la génération d’harmoniques de lumière laser, l’accélération d’électrons ou encore en chirurgie réfractive de l’œil pour traiter la myopie et l’astigmatisme. Et tout cela est parti de l’invention, en 1985, par la canadienne Donna(…)

La réverbération du son contrôlée électroniquement

La réverbération du son contrôlée électroniquement

La qualité acoustique des théâtres ou des salles de concert  est directement liée aux réflexions directes et indirectes des ondes sonores sur les parois. Ces réflexions constituent ce que l’on appelle la réverbération du lieu considéré. Les architectes et les acousticiens cherchent à la maîtriser pour  obtenir une bonne réception du son en tout point.(…)