EDITO

Site dédié aux métiers et formations scientifiques et technologiques, Ma voie scientifique est né de la volonté commune de la Fédération française de Sociétés Scientifiques et de l’Onisep de montrer aux élèves, aux étudiants et à leurs parents, combien les métiers d’aujourd’hui et de demain relèvent, pour une large part, de la sphère des sciences et à quel point ils sont nombreux et divers. L’objectif de Ma voie scientifique est de valoriser l’univers de la recherche scientifique et de montrer les liens qu’elle tisse avec l’ensemble des différents acteurs du champ des sciences, qu’il s’agisse des entreprises, des partenaires économiques ou du monde de la formation, qu’elle irrigue au quotidien. Ce site s’adresse aux filles comme aux garçons. En effet, toutes les disciplines et toutes les professions scientifiques ont besoin des capacités d’invention, d’innovation et de créativité, que les filles comme les garçons peuvent apporter pour relever le défi de la compétitivité de notre pays, et prendre ainsi leur place dans le tissu de nos entreprises et de nos organisations.

Tiberiu Minéa,
Président de la F2S
Michel Quéré,
IGAENR, Directeur de l’Onisep

 

LE BLOG DES SCIENCES

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Le flexo-électret : un nouveau dispositif pour senseurs et actionneurs

Le flexo-électret : un nouveau dispositif pour senseurs et actionneurs

La flexo-électricité est un phénomène observé depuis longtemps sur des matériaux isolants, dits aussi diélectriques, aussi divers que des cristaux, des polymères, des membranes biologiques, des os, des cristaux liquides ou encore des semi-conducteurs. Dans un diélectrique, il n’existe pas de charges susceptibles de se déplacer et de créer un courant. Le diélectrique est neutre,(…)

Convertir à bas coût le CO2 en hydrocarbures.

Convertir à bas coût le CO2 en hydrocarbures.

La conversion du CO2 en hydrocarbures est une opération qui a un intérêt économique si elle s’effectue grâce à une source d’énergie peu coûteuse avec un bon rendement énergétique ainsi qu’avec le recours à des composants simples et bon marché. Le couplage d’une cellule photovoltaïque à une cellule d’électrolyse qui effectue la réduction du CO2(…)

Une arme nouvelle et sélective contre les bactéries

Une arme nouvelle et sélective contre les bactéries

La résistance des maladies infectieuses aux antibiotiques, due au mésusage de ces derniers, se répand sur la planète depuis une vingtaine d’années. Ceci fait craindre que ces maladies ne redeviennent la cause principale de mortalité dans le monde. En effet, la mise au point de nouveaux antibiotiques est difficile et lente et ces derniers  ne(…)

La fusion nucléaire au laboratoire !

La fusion nucléaire au laboratoire !

La fusion nucléaire est l’assemblage de deux noyaux atomiques  pour former un noyau plus lourd. Elle se produit dans le Soleil et nombre d’étoiles. Elle dégage d’énormes quantités d’énergie. Des réacteurs à fusion nucléaire  fourniraient à l’humanité une source d’énergie propre quasi illimitée et peu chère. Jusqu’ici, les essais de création de ces réacteurs impliquaient(…)

Un plasma entre deux grains de raisin au four microonde

Un plasma entre deux grains de raisin au four microonde

Voici tout d’abord une expérience que l’on peut facilement effectuer si l’on dispose d’un four microonde et d’un grain de raisin : ” Couper le grain en deux hémisphères; les placer côte à côte sur un verre de montre ou une plaquette de verre dans le microonde et mettre celui-ci en route pour quelques secondes.(…)

Une révolution dans l’impression 3D

Une révolution dans l’impression 3D

L’impression 3D, dite aussi fabrication additive, est un procédé d’obtention de pièces en 3 dimensions par ajout de matière. L’objet désiré est d’abord dessiné en 3D à l’ordinateur à l’aide d’un programme ad hoc. Le fichier obtenu est traité pour obtenir un découpage du volume de la pièce en tranches correspondant aux couches successives que(…)

Un nouveau mode de communication photo-acoustique

Un nouveau mode de communication photo-acoustique

Il s’agit d’un procédé dans lequel, sans utiliser de récepteur, une personne reçoit  un message sonore qui n’est adressé qu’à elle-même. Le message sonore module un faisceau laser qui est envoyé au voisinage de l’oreille de l’auditeur et un effet photo-acoustique dans la vapeur d’eau présente dans l’air reconstitue le signal sonore. C’est le système(…)

Stockage d’énergie sous la mer

Stockage d’énergie sous la mer

Un aquifère est une formation géologique suffisamment poreuse ou fissurée pour stocker de l’eau. en grande quantité. Le schéma ci-dessous en donne un exemple : Les aquifères sont souvent utilisés pour le pompage d’eau potable (nappes phréatiques). Mais, plus la nappe est profonde, plus l’eau devient salée et inapte à la consommation. Les aquifères salins sont(…)

Des pinces acoustiques 3D

Des pinces acoustiques 3D

Depuis déjà deux décades, des physiciens, des chimistes et des biologistes utilisent des pinces optiques (cf  le blog des sciences 12 nov 2013) pour piéger dans un faisceau laser et manipuler sous un microscope des objets de taille allant de quelques nanomètres à des centaines de micromètres, atomes, molécules, bactéries, virus, ADN, etc… Il existe(…)

Fabrication de nanostructures 3 D par contraction d’une armature en gel

Fabrication de nanostructures 3 D par contraction d’une armature en gel

  La fabrication par lithographie de circuits intégrés de dimensions nanoscopiques par empilement de couches successives à 2 dimensions (2D) ne permet pas toujours d’obtenir toutes les structures 3 D désirées (en particulier celles formées de sphères ou de fils métalliques disposés en structures discontinues). Une équipe pluridisciplinaire du MIT, Cambridge, USA, a inventé une(…)

Sublimation de la glace et des cristaux de neige

Sublimation de la glace et des cristaux de neige

On appelle sublimation le passage de l’état solide à celui de vapeur. Cette évaporation particulière a une grande importance dans le cas de la glace et des cristaux de neige quand ils ne peuvent fondre parce que la température est inférieure à 0°C. C’est ce qui se passe pour la glace et la neige des(…)

Un avion à propulsion ionique !

Un avion à propulsion ionique !

Depuis leur invention les avions ont toujours été propulsés à l’aide de parties mécaniques en mouvement,  à savoir les hélices et leurs moteurs ou encore les turbines des turboréacteurs. Et ce sont pour la plupart des combustibles fossiles qui sont brûlés pour les faire tourner. La propulsion ionique, où des ions soumis à des champs(…)