EDITO

Site dédié aux métiers et formations scientifiques et technologiques, Ma voie scientifique est né de la volonté commune de la Fédération française de Sociétés Scientifiques et de l’Onisep de montrer aux élèves, aux étudiants et à leurs parents, combien les métiers d’aujourd’hui et de demain relèvent, pour une large part, de la sphère des sciences et à quel point ils sont nombreux et divers. L’objectif de Ma voie scientifique est de valoriser l’univers de la recherche scientifique et de montrer les liens qu’elle tisse avec l’ensemble des différents acteurs du champ des sciences, qu’il s’agisse des entreprises, des partenaires économiques ou du monde de la formation, qu’elle irrigue au quotidien. Ce site s’adresse aux filles comme aux garçons. En effet, toutes les disciplines et toutes les professions scientifiques ont besoin des capacités d’invention, d’innovation et de créativité, que les filles comme les garçons peuvent apporter pour relever le défi de la compétitivité de notre pays, et prendre ainsi leur place dans le tissu de nos entreprises et de nos organisations.

Tiberiu Minéa,
Président de la F2S
Michel Quéré,
IGAENR, Directeur de l’Onisep

 

LE BLOG DES SCIENCES

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Les formes des colonies de bactéries expliquées par l’asymétrie de leur adhésion

Les formes des colonies de bactéries expliquées par l’asymétrie de leur adhésion

Dans la nature, les microorganismes cherchent à occuper le plus d’espace possible. Sur des interfaces solide-liquide, solide-air ou liquide-air, les bactéries forment des structures variées. Elles peuvent aussi envahir des solides poreux, des tissus biologiques ou encore former un film à la surface de dispositifs médicaux implantés. En étudiant comment se développe une micro-colonie de(…)

Comment les plantes détectent-elles la verticale ?

Comment les plantes détectent-elles la verticale ?

Les plantes sont sensibles à de très petits écarts à la direction de la verticale du lieu et maintiennent durant leur croissance une posture dirigée vers le haut. Les senseurs de gravité des plantes sont des grains microscopiques d’amidon (les statolithes) qui s’entassent en petites piles granulaires au fond de certaines cellules. Il semblait étonnant(…)

L’ UV lointain permet de réduire la propagation de bactéries et virus en suspension dans l’air

L’ UV lointain permet de réduire la propagation de bactéries et virus en suspension dans l’air

Des maladies comme la grippe ou la tuberculose se transmettent par voie respiratoire.  Cela constitue donc un problème majeur de santé publique et il ne faut pas s’étonner que l’on ait depuis longtemps essayé de limiter cette propagation en utilisant les propriétés microbicides des rayonnements ultraviolets. Mais les sources conventionnelles d’UVC utilisées (250 à 300(…)

Réfléchir l’infrarouge en s’inspirant des calmars !

Réfléchir l’infrarouge en s’inspirant des calmars !

Des systèmes qui reflètent le rayonnement dans la bande infrarouge (longueur d’onde≈0,7 mm à ≈1 mm) du spectre électromagnétique ont une grande importance technique. On en a besoin dans des domaines aussi variés que l’isolation thermique des immeubles, de certains composants des vaisseaux spatiaux et de dispositifs électroniques, ou encore pour les vêtements de protection(…)

Un système nouveau pour détecter dans l’air les sons émis dans l’eau

Un système nouveau pour détecter dans l’air les sons émis dans l’eau

  Les ondes sonores sont presque entièrement réfléchies à l’interface eau-air. Il est donc quasi impossible de détecter  dans l’air des sons d’origine sous-marine ou dans l’eau des sons émis dans l’air. Ce n’est que 0,1 % de l’énergie acoustique émise dans l’eau qui est transmise dans l’air à l’interface. Cela s’explique par l’énorme différence(…)

Le problème du bec de la théière

Le problème du bec de la théière

Qui, en versant une  tasse de thé, n’a pas été surpris  en découvrant que le thé a dégouliné le long du bec et du corps de la théière? Le jet, assez rapide au début, vertical et bien séparé du  bec, s’est courbé lors de son ralentissement et a coulé le long de la théière. C’est ce(…)

Du bois rendu plus dur que l’acier !

Du bois rendu plus dur que l’acier !

  On fabrique actuellement des matériaux aux propriétés mécaniques exceptionnelles, comme les aciers spéciaux qui ont le défaut d’être très lourds, ou comme les composites, plus légers, mais dont la fabrication est coûteuse et complexe. Le bois, abondant et peu coûteux, a été utilisé depuis des millénaires pour la charpente des constructions et pour fabriquer(…)

Une particule piégée pour créer une image à 3 dimensions

Une particule piégée pour créer une image à 3 dimensions

Les  image en trois dimensions sont généralement obtenues à partir d’une série d’images 2D prises sous des angles différents ou à des profondeurs différentes. On connaît bien les images stéréoscopiques obtenues à l’aide de deux images prises sous 2 angles différents et sélectionnées par des lunettes polarisantes. On peut se rendre compte qu’elles sont imparfaites(…)

Des dispositifs électro-hydrauliques qui imitent les muscles

Des dispositifs électro-hydrauliques qui imitent les muscles

Les mécanismes  conçus par l’homme sont généralement rigides et parfaitement adaptés à des tâches répétitives. Au contraire les organismes vivants utilisent plutôt des matériaux déformables qui peuvent s’adapter en douceur à l’environnement. Dans le cas de la robotique, on cherche à obtenir par des dispositifs appelés des “actionneurs” des mouvements doux et progressifs adaptés aux(…)

De l’anguille électrique à une nouvelle source d’énergie biocompatible

De l’anguille électrique à une nouvelle source d’énergie biocompatible

On cherche depuis longtemps à obtenir des alimentations électriques intégrables à un organisme vivant et capables d’utiliser l’énergie chimique disponible dans les systèmes biologiques.  Or l’anguille électrique (Electrophorus electricus)  possède, pour paralyser ses proies ou se défendre contre un prédateur, un organe électrique qui fonctionne dans un milieu biologique et qui parvient à fournir des(…)

De nouveaux capteurs de couleurs

De nouveaux capteurs de couleurs

Les capteurs photographiques actuels utilisés dans les appareils photos et caméras numériques sont des photodiodes en silicium sensibles à un large spectre de couleurs. Pour enregistrer des images en couleur, on place devant ces capteurs des filtres de couleur qui sont disposés en matrice et qui attribuent à des pixels donnés  l’une des trois couleurs(…)

La fusion d’un couple d’étoiles à neutrons

La fusion d’un couple d’étoiles à neutrons

C’est une observation astronomique extraordinaire que celle réalisée le 17 Août 2017. A 12H 41’ 04″, les observatoires  d’ondes gravitationnelles LIGO et VIRGO ont détecté les ondes générées par la fusion d’un couple d’étoiles à neutrons (fusion dénommée ultérieurement GW170817). Indépendamment, le télescope spatial Fermi équipé d’un système de veille des sursauts gamma a détecté(…)