EDITO

Site dédié aux métiers et formations scientifiques et technologiques, Ma voie scientifique est né de la volonté commune de la Fédération française de Sociétés Scientifiques et de l’Onisep de montrer aux élèves, aux étudiants et à leurs parents, combien les métiers d’aujourd’hui et de demain relèvent, pour une large part, de la sphère des sciences et à quel point ils sont nombreux et divers. L’objectif de Ma voie scientifique est de valoriser l’univers de la recherche scientifique et de montrer les liens qu’elle tisse avec l’ensemble des différents acteurs du champ des sciences, qu’il s’agisse des entreprises, des partenaires économiques ou du monde de la formation, qu’elle irrigue au quotidien. Ce site s’adresse aux filles comme aux garçons. En effet, toutes les disciplines et toutes les professions scientifiques ont besoin des capacités d’invention, d’innovation et de créativité, que les filles comme les garçons peuvent apporter pour relever le défi de la compétitivité de notre pays, et prendre ainsi leur place dans le tissu de nos entreprises et de nos organisations.

Tiberiu Minéa,
Président de la F2S
Michel Quéré,
IGAENR, Directeur de l’Onisep

 

LE BLOG DES SCIENCES

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Des miroirs en diamant pour faisceaux lasers de puissance

Des miroirs en diamant pour faisceaux lasers de puissance

Les lasers de forte puissance trouvent leur utilité dans de nombreux domaines : dans l’industrie avec la soudure et le découpage de matériaux, en chirurgie, dans les communications, dans l’extraction minière et même en physique pour la spectroscopie atomique et moléculaire. Les faisceaux lumineux de ces lasers doivent passer par des systèmes optiques pour diriger(…)

Du venin d’escargots marins à un substitut de la morphine ?

Du venin d’escargots marins à un substitut de la morphine ?

Les escargots marins de la famille des Conidae sont des prédateurs venimeux parfois dangereux même pour l’homme. Les venins de certains d’entre eux ont des propriétés analgésiques comparables à celles de la morphine, mais sans effets secondaires. Une équipe internationale de chercheurs (University of Copenhagen, Danemark, University of Utah, Salt Lake City, University of New(…)

Comment les fibres textiles  forment-elles un fil?

Comment les fibres textiles  forment-elles un fil?

Le fil de coton enroulé sur la navette d’une machine à coudre est une longue chaîne de fibres naturellement courtes. Celles-ci ne tiennent ensemble ni par des nœuds, ni par une colle mais simplement par l’enroulement des fibres les unes sur les autres qui sont ainsi fixées grâce aux forces de frottement. Et des fils de(…)

Un stockage d’énergie au fond de la mer

Un stockage d’énergie au fond de la mer

Les énergies renouvelables les plus utilisées présentent un même inconvénient : elles n’ont pas un fonctionnement continu. Les systèmes photovoltaïques ne fournissent pas d’électricité la nuit et peu le jour si le ciel est couvert. Les éoliennes sont tributaires de la force du vent. Si ce dernier est trop faible, leur production est nulle, s’il(…)

Des cellules solaires qui stockent l’électricité !

Des cellules solaires qui stockent l’électricité !

Parmi les systèmes susceptibles de fournir de l’énergie renouvelable, les dispositifs photovoltaïques, qui convertissent la lumière du soleil en électricité, jouent un rôle primordial. Mais il est important de pouvoir stocker une partie de l’électricité produite pour l’utiliser la nuit et même le jour en cas de couverture nuageuse trop importante, d’où la nécessité d’utiliser(…)

Une caméra de la taille d’un grain de sel

Une caméra de la taille d’un grain de sel

Des caméras d’une taille inférieure à 1 mm présentent un grand intérêt pour l’observation des dysfonctionnements dans le corps humain, pour la réalisation de senseurs adaptés aux robots miniatures et pour remplir bien d’autres tâches. Ces dispositifs pourraient aussi s’intégrer dans des téléphones portables.   Des chercheurs de Princeton University, Princeton, NJ, USA et de(…)

La rupture par torsion de ponts viscoélastiques

La rupture par torsion de ponts viscoélastiques

Dans de nombreuses opérations industrielles, il est fréquent d’avoir à déposer à grande vitesse des quantités précises de fluides viscoélastiques. On peut citer le collage de composants électroniques, l’agroalimentaire et la fabrication de pièces par impression 3D. Les matériaux viscoélastiques présentent des propriétés à la fois visqueuses et élastiques. Les liquides visqueux ordinaires, dits Newtoniens,(…)

D’où vient le son du champagne ?

D’où vient le son du champagne ?

Si l’on porte à l’oreille un verre de champagne tout juste rempli, on entend un faible sifflement qui provient des fines bulles éclatant à la surface du liquide. Mais à quel mécanisme est dû exactement ce phénomène?  Une suite rapide d’événements comme la nucléation de gaz, la rétraction d’un film liquide d’épaisseur de l’ordre du(…)

Faire croître du graphène sur du cuivre en fusion

Faire croître du graphène sur du cuivre en fusion

Le graphène est un matériau  bi-dimensionnel cristallin, forme allotropique du carbone. L’allotropie est la faculté de certains corps purs d’exister sous plusieurs formes cristallines différentes. L’empilement de cristaux 2D de graphène constitue le graphite. Le réseau cristallin du graphène est hexagonal plan selon le schéma ci-dessous :  La résistance mécanique du graphène est 200 fois supérieure(…)

Des accumulateurs en béton!

Des accumulateurs en béton!

La production d’électricité par les  principales énergies dites renouvelables est dépendante des aléas de la nature. Les panneaux photovoltaïques, déjà inopérants de nuit, voient leur production diminuer en cas de ciel couvert tandis que les éoliennes sont tributaires du vent. D’où la nécessité de stocker l’électricité. Pour ce faire, on n’a toujours pas trouvé mieux(…)

Imagerie 3D par des échos de réflexions multiples

Imagerie 3D par des échos de réflexions multiples

De  nombreux animaux, tels les chauves-souris et les dauphins, émettent pour détecter et localiser un obstacle ou une proie des impulsions de son (ou ultrason) dont ils reçoivent l’écho. Cette écholocation n’est généralement possible que si 2 ou plusieurs détecteurs sont utilisés. Le radar fonctionne d’une manière analogue avec des ondes électromagnétiques de haute fréquence.(…)

Un bleu cyan d’origine naturelle pour remplacer un colorant synthétique

Un bleu cyan d’origine naturelle pour remplacer un colorant synthétique

Le bleu cyan est une des couleurs primaires avec le magenta et le jaune  que l’imprimerie comme l’imagerie informatique utilisent pour la synthèse des couleurs. Cette couleur, qu’on rencontre relativement peu dans la nature, est obtenue dans  l’industrie alimentaire  grâce à un colorant de synthèse, le bleu brillant FCF ,dont  la longueur d’onde d’absorption maxima(…)