EDITO

Site dédié aux métiers et formations scientifiques et technologiques, Ma voie scientifique est né de la volonté commune de la Fédération française de Sociétés Scientifiques et de l’Onisep de montrer aux élèves, aux étudiants et à leurs parents, combien les métiers d’aujourd’hui et de demain relèvent, pour une large part, de la sphère des sciences et à quel point ils sont nombreux et divers. L’objectif de Ma voie scientifique est de valoriser l’univers de la recherche scientifique et de montrer les liens qu’elle tisse avec l’ensemble des différents acteurs du champ des sciences, qu’il s’agisse des entreprises, des partenaires économiques ou du monde de la formation, qu’elle irrigue au quotidien. Ce site s’adresse aux filles comme aux garçons. En effet, toutes les disciplines et toutes les professions scientifiques ont besoin des capacités d’invention, d’innovation et de créativité, que les filles comme les garçons peuvent apporter pour relever le défi de la compétitivité de notre pays, et prendre ainsi leur place dans le tissu de nos entreprises et de nos organisations.

Tiberiu Minéa,
Président de la F2S
Michel Quéré,
IGAENR, Directeur de l’Onisep

 

LE BLOG DES SCIENCES

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Un avion à propulsion ionique !

Un avion à propulsion ionique !

Depuis leur invention les avions ont toujours été propulsés à l’aide de parties mécaniques en mouvement,  à savoir les hélices et leurs moteurs ou encore les turbines des turboréacteurs. Et ce sont pour la plupart des combustibles fossiles qui sont brûlés pour les faire tourner. La propulsion ionique, où des ions soumis à des champs(…)

Un simple nœud pour caractériser la friction entre les cheveux

Un simple nœud pour caractériser la friction entre les cheveux

Le coefficient de friction statique entre deux corps solides a toujours été difficile à mesurer. La méthode classique est celle du plan incliné. En l’absence de mouvement, la force de frottement  entre deux solides Ff est inférieure au produit de la réaction normale N par le coefficient statique de friction µs  :    Ff ≤ µs(…)

Le mécanisme caché du “vol “ de la graine de pissenlit

Le mécanisme caché du “vol “ de la graine de pissenlit

Qui n’a pas un jour soufflé sur la boule d’aigrettes qui succèdent aux capitules jaunes du pissenlit en fleur et vu s’envoler des graines attachées à ce qui paraît être une petite ombelle? Celle-ci, appelée le pappus, est formée de filaments. Ce système de propagation disperse les graines à de formidables distances. Des chercheurs, physiciens et(…)

Prix Nobel de Physique 2018 :  Des impulsions laser de très faible durée mais  de puissance très élevée

Prix Nobel de Physique 2018 : Des impulsions laser de très faible durée mais de puissance très élevée

L’obtention d’impulsions lumineuses ultra-courtes et de puissance crête extrêmement grande a permis de grandes avancées dans des domaines aussi différents que la génération d’harmoniques de lumière laser, l’accélération d’électrons ou encore en chirurgie réfractive de l’œil pour traiter la myopie et l’astigmatisme. Et tout cela est parti de l’invention, en 1985, par la canadienne Donna(…)

La réverbération du son contrôlée électroniquement

La réverbération du son contrôlée électroniquement

La qualité acoustique des théâtres ou des salles de concert  est directement liée aux réflexions directes et indirectes des ondes sonores sur les parois. Ces réflexions constituent ce que l’on appelle la réverbération du lieu considéré. Les architectes et les acousticiens cherchent à la maîtriser pour  obtenir une bonne réception du son en tout point.(…)

Des tissus dont des fils contiennent des diodes

Des tissus dont des fils contiennent des diodes

Les diodes semi-conductrices sont des composants de base des circuits électroniques utilisés dans les ordinateurs, les systèmes de communications et les détecteurs de toute sorte. Si on peut les incorporer dans des tissus, on dote ceux-ci de nouvelles fonctionnalités comme la communication par émission et réception de signaux lumineux  ou encore la surveillance de paramètres médicaux.(…)

Voir à travers les flammes

Voir à travers les flammes

Dans les études sur les  comportement des constructions lors des incendies, il est important de pouvoir observer les structures dont on étudie la résistance au feu. Deux scientifiques, l’un de Berkshire  Hathaway Specialty Insurance, Boston,  l’autre du NIST (National Institute of Standards and Technology),  Gaitthersburg, USA,  proposent une méthode simple pour augmenter la visibilité à(…)

Qu’est-ce qui gouverne la taille des gouttes d’un aérosol ?

Qu’est-ce qui gouverne la taille des gouttes d’un aérosol ?

  Lorsqu’on pulvérise un liquide, il se crée un brouillard, ou aérosol, constitué de gouttelettes de fluide en suspension dans l’air. A l’Université d’Amsterdam, aux Pays-Bas, une équipe à laquelle se sont joints des physiciens du City College of New York,  USA et d’ Aix Marseille  Université,  France, s’est penchée expérimentalement sur les différents paramètres déterminant(…)

Faire croître des composés semi-conducteurs cristallins sur n’importe quel substrat

Faire croître des composés semi-conducteurs cristallins sur n’importe quel substrat

La plupart des circuits intégrés et des dispositifs photoniques actuels sont obtenus par croissance épitaxiale de matériaux semi-conducteurs. Que celle-ci soit obtenue à partir d’une phase vapeur ou liquide, il était absolument nécessaire jusqu’ici que le substrat sur lequel se fait la croissance ait une surface parfaitement monocristalline ayant des éléments de symétrie communs à(…)

Des séismes détectés par les fibres optiques des câbles sous-marins

Des séismes détectés par les fibres optiques des câbles sous-marins

Les câbles sous-marins que l’on pose actuellement au fond des mers ont un cœur en fibres optiques qui remplacent  les conducteurs en cuivre. Car la bande passante élevée de la fibre permet de transmettre 65000 fois plus de communications que le cuivre. Mais ils peuvent avoir  une autre application et constituer une sorte de réseau(…)

Les formes des colonies de bactéries expliquées par l’asymétrie de leur adhésion

Les formes des colonies de bactéries expliquées par l’asymétrie de leur adhésion

Dans la nature, les microorganismes cherchent à occuper le plus d’espace possible. Sur des interfaces solide-liquide, solide-air ou liquide-air, les bactéries forment des structures variées. Elles peuvent aussi envahir des solides poreux, des tissus biologiques ou encore former un film à la surface de dispositifs médicaux implantés. En étudiant comment se développe une micro-colonie de(…)

Comment les plantes détectent-elles la verticale ?

Comment les plantes détectent-elles la verticale ?

Les plantes sont sensibles à de très petits écarts à la direction de la verticale du lieu et maintiennent durant leur croissance une posture dirigée vers le haut. Les senseurs de gravité des plantes sont des grains microscopiques d’amidon (les statolithes) qui s’entassent en petites piles granulaires au fond de certaines cellules. Il semblait étonnant(…)