EDITO

Site dédié aux métiers et formations scientifiques et technologiques, Ma voie scientifique est né de la volonté commune de la Fédération française de Sociétés Scientifiques et de l’Onisep de montrer aux élèves, aux étudiants et à leurs parents, combien les métiers d’aujourd’hui et de demain relèvent, pour une large part, de la sphère des sciences et à quel point ils sont nombreux et divers. L’objectif de Ma voie scientifique est de valoriser l’univers de la recherche scientifique et de montrer les liens qu’elle tisse avec l’ensemble des différents acteurs du champ des sciences, qu’il s’agisse des entreprises, des partenaires économiques ou du monde de la formation, qu’elle irrigue au quotidien. Ce site s’adresse aux filles comme aux garçons. En effet, toutes les disciplines et toutes les professions scientifiques ont besoin des capacités d’invention, d’innovation et de créativité, que les filles comme les garçons peuvent apporter pour relever le défi de la compétitivité de notre pays, et prendre ainsi leur place dans le tissu de nos entreprises et de nos organisations.

Tiberiu Minéa,
Président de la F2S
Michel Quéré,
IGAENR, Directeur de l’Onisep

 

LE BLOG DES SCIENCES

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

De nouveaux capteurs de couleurs

De nouveaux capteurs de couleurs

Les capteurs photographiques actuels utilisés dans les appareils photos et caméras numériques sont des photodiodes en silicium sensibles à un large spectre de couleurs. Pour enregistrer des images en couleur, on place devant ces capteurs des filtres de couleur qui sont disposés en matrice et qui attribuent à des pixels donnés  l’une des trois couleurs(…)

La fusion d’un couple d’étoiles à neutrons

La fusion d’un couple d’étoiles à neutrons

C’est une observation astronomique extraordinaire que celle réalisée le 17 Août 2017. A 12H 41’ 04″, les observatoires  d’ondes gravitationnelles LIGO et VIRGO ont détecté les ondes générées par la fusion d’un couple d’étoiles à neutrons (fusion dénommée ultérieurement GW170817). Indépendamment, le télescope spatial Fermi équipé d’un système de veille des sursauts gamma a détecté(…)

L’adhésion de la glace sur une surface dépend de la nature de celle-ci

L’adhésion de la glace sur une surface dépend de la nature de celle-ci

On rencontre de nombreuses formes de cristaux de glace dans la nature. La compréhension du mécanisme de leur formation intéresse les sciences de l’atmosphère, l’astrophysique, les sciences spatiales et même l’agroalimentaire. Alors que les cristaux de glace des flocons de neige ont des structures caractérisées par une symétrie d’ordre 6, la glace qui croît sur(…)

Une araignée qui imite la marche d’une fourmi !

Une araignée qui imite la marche d’une fourmi !

  On rencontre souvent dans la nature un mimétisme de protection pratiqué par une espèce animale qui évite d’être mangée par un de ses prédateurs en se faisant passer pour une espèce non comestible pour ce dernier. On l’appelle mimétisme de Bates, du nom de l’entomologiste du 19e siècle qui l’a théorisé. Des scientifiques de(…)

La masse du proton remesurée

La masse du proton remesurée

Les particules élémentaires sont les constituants de base de la matière. Leurs propriétés (masse, charge, etc..) sont les constantes fondamentales utilisées pour décrire la nature dans le modèle standard. Une de celles-ci est la masse  mp  du proton.  Elle intervient dans la valeur de la constante de Rydberg, pilier de la classification des raies spectrales(…)

Une batterie rechargeable en forme de tissu

Une batterie rechargeable en forme de tissu

Le stockage d’énergie électrique est un des problèmes industriels les plus importants de notre époque. Il doit être efficace, sûr et écologique. Des batteries à électrolyte aqueuse et en particulier les batteries Ni/Zn ont été étudiées dans ces buts. Leurs propriétés électro-chimiques conduisent à des densités d’énergie et de puissance importantes. L’expansion de dispositifs électroniques(…)

L’acide hyaluronique renforce l’action  des cellules souches

L’acide hyaluronique renforce l’action des cellules souches

Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) sont capables de se reproduire et de se différentier en nombre de cellules de types différents. De telles cellules sont très utiles à la médecine régénérative, il est donc important d’améliorer leur administration et leur ciblage.  On a pu démontrer leur efficacité thérapeutique dans le traitement de diverses affections comme(…)

Des métaux colorés par impulsions laser

Des métaux colorés par impulsions laser

Au British Museum à Londres, on peut admirer la coupe de Lycurgue (du nom du personnage qu’elle représente). Confectionnée au quatrième siècle av. J.C par des verriers romains, cette coupe paraît verte éclairée de face et rouge éclairée par derrière. Ce “dichroïsme ” est dû à la présence dans le verre de faibles proportions de(…)

Une technique  d’impression de films minces grâce à la capillarité

Une technique d’impression de films minces grâce à la capillarité

  Des films de perovskites d’halogénures métalliques peuvent fournir des dispositifs optoélectroniques comme des cellules photovoltaïques mais il est difficile de contrôler leur morphologie  et leur cristallinité, ce qui est nécessaire pour obtenir des  performances élevées. Des scientifiques du Georgia Institute of Technology, Atlanta, Georgia et de l’University of Nebraska-Lincoln, Lincoln, Nebraska, aux USA, ont(…)

Une intrication quantique entre deux lieux distants de 1200 km

Une intrication quantique entre deux lieux distants de 1200 km

  L’intrication quantique est un phénomène physique dans lequel les états quantiques d’un système de 2 (ou plusieurs)  particules  sont dépendants même si les particules sont à grande distance les unes des autres. Limitons-nous à 2 particules. Leur intrication signifie que l’on ne peut séparer par aucune mesure l’état individuel de chacune des particules. Et(…)

Une avancée dans la détection  de substances biologiques

Une avancée dans la détection de substances biologiques

On arrive maintenant à comprendre les phénomènes biologiques à l’échelle moléculaire. Il faut pour cela détecter des quantités infinitésimales de matière vivante très rapidement et avec une énorme sensibilité. Cela a des applications   dans de nombreux domaines, comme les diagnostics médicaux, la mise au point de médicaments ou encore la protéomique (étude de l’ensemble des(…)

Des hydrogels qui adhèrent fortement  à des solides non-poreux

Des hydrogels qui adhèrent fortement à des solides non-poreux

Les hydrogels sont composés d’une matrice de chaînes de  polymères gonflée par une grande quantité d’eau ou d’un fluide biologique. Ces matériaux ont diverses applications biomédicales (libération de médicaments, traitement de brûlures, fabrication de lentilles de contact souples et jetables) ou techniques (cf le blog des sciences : 28 Sep 2016  Un panneau tactile transparent(…)