Ministère de l'éducation nationaleF2S
onisep ma voie scientifique
  • AU LYCÉE
    • La classe de 2nde : 1 an pour bien choisir son bac
    • Bac général ou technologique ?…
      • Bac S
      • Bac ST2S
      • Bac STAV
      • Bac STI2D
      • Bac STL
    • Bac S : Et après ?
    • Bac ST2S : et après ?
    • Bac STAV : et après ?
    • Bac STI2D : et après ?
    • Bac STL : et après ?
  • ENSEIGNEMENT SUP
    • Formations courtes : cap sur la vie active !
    • Prêts pour les prépas ?
    • Les études à l’université
      • Etudier les sciences à la fac
    • Les écoles spécialisées
    • Les grandes écoles : une exception française
      • Les écoles d’ingénieurs
      • Les ENS (écoles normales supérieures)
      • Les écoles de commerce
      • Les ENV (écoles nationales vétérinaires)
  • ZOOM ÉCOLES
    • Et si j’avais le profil ?
    • 5 raisons de faire une école d’ingénieurs
    • Les écoles d’ingénieurs : plusieurs voies d’accès
    • Les concours : mode d’emploi
  • ENSEIGNANTS
    • Ressources pédagogiques
  • BLOG DES SCIENCES

Enseignement Sup

Formations courtes

Prêts pour les prépas ?

Les études à l’université

  • Les sciences à la fac

Les écoles spécialisées

Les grandes écoles

  • Les écoles d’ingénieurs
  • Les ENS
  • Les écoles de commerce
  • Les ENV

Les ENS (écoles normales supérieures)

Nec plus ultra pour la formation des enseignants et des chercheurs, les ENS proposent une formation de haut niveau. Les 3 écoles disposent de départements dédiés aux sciences dures ou appliquées.

Il existe 3 ENS (écoles normales supérieures) en France :

  • L’ENS d’Ulm à Paris dispose de plusieurs départements scientifiques : biologie, chimie, géosciences, informatique, mathématiques et applications, physique, centre d’enseignement et de recherche sur l’environnement.
  • L’ENS Cachan dispense des enseignements en sciences fondamentales, biochimie, génie biologique, chimie, informatique et télécommunications, mathématiques, sciences de l’ingénieur, électronique, électrotechnique, automatique, génie civil, génie mécanique, mécatronique.
  • L’ENS Lyon met l’accent sur la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, les sciences de la Terre, la physique.

Ces écoles dispensent une formation d’excellence à des étudiants qui se destinent aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche dans l’Espace européen. Elles concourent aussi à la formation des cadres supérieurs de l’administration et des entreprises françaises et européennes.

Pour les filières scientifiques, la sélection se fait sur concours après 2 ans de classe préparatoire. Plus d’un tiers des élèves ont suivi une prépa “math sup-math spé”.

La scolarité dure 3 ou 4 ans. Il est toutefois possible d’entrer directement en 3e année avec un M1 (1e année de master) ou un diplôme d’ingénieur. Les élèves sont rémunérés durant leurs études.

A la clé, un diplôme d’école qui comprend un master et une formation complémentaire maison, ainsi que la préparation à l’agrégation.

200 MÉTIERS SCIENTIFIQUES

100 VIDÉOS

  • Mon orientation en ligne
  • Mon stage en ligne
  • La librairie
  • Onisep.fr
  • Cordées e la réussite

En partenariat avec

© Onisep - L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations - 2012