Secteurs
- BTP, architecture, urbanisme
- Construction navale, ferroviaire et aéronautique
- Economie, gestion, commerce
- Electronique, électrotechnique, automatisme
- Energie
- Environnement
- Fonction publique
- Image, son, multimédia
- Industrie alimentaire, agriculture
- Industrie chimique et pharmaceutique
- Informatique, Internet et Télécoms
- Mécanique
- Paramédical
- Médical
- Recherche et enseignement
BTP, architecture, urbanisme
De la maison individuelle aux grandes infrastructures publiques, les professionnels du bâtiment et des travaux publics interviennent partout. Secteur clé de l’économie, le BTP continue de recruter malgré la crise, les besoins en logements restant réels.
Le secteur
Véritable locomotive de l’économie, le BTP fait travailler près de 1,5 million de personnes. Celles qui œuvrent dans le bâtiment (87 % des effectifs) construisent et rénovent des logements, des édifices publics, des bureaux et des commerces… Hormis quelques très grosses sociétés (Vinci, Bouygues…) ouvertes sur l’international, 92 % des entreprises comptent moins de 10 salariés, dont beaucoup sont artisanales. Dans les travaux publics, des entreprises comme Colas construisent les routes, les ponts ou les aéroports…, d’autres s’occupent des réseaux d’eau et d’électricité. Les opérations de terrassement et la construction de routes dominent. L’architecture compte 39 500 professionnels, dont un tiers travaille en Ile-de-France. Avec 10 % de femmes dans le BTP et 20 % dans l’architecture, ces deux secteurs restent très masculins.
Les métiers
70 % des salariés du BTP sont des ouvriers, mais il existe de réelles possibilités d’évolution de carrière. Dans le bâtiment, 40 % des effectifs sont des professionnels du gros œuvre comme les maçons. 60 % travaillent dans le second œuvre (équipements techniques, aménagements, finitions…). Électriciens, plombiers, techniciens en génie climatique, conducteurs de travaux, commerciaux et ingénieurs d’études… sont les métiers qui devraient le plus recruter dans les années à venir. L’exercice individuel de la profession domine toujours chez les architectes (54 % en libéral), mais le nombre de sociétés d’architecture augmente.














